Julien Pilate : Améliorer les performances des voiliers de compétition!
Cap sur la Nouvelle-Zélande! Julien Pilate est un ingénieur-navigateur qui dessine des voiles pour des catamarans, à Auckland. Un jeune Belge talentueux qui a le vent en poupe !
Un expert mondial de la voile!
Julien Pilate est ingénieur Industriel en Mécanique, finalité mécanique, orientation Génie mécanique et aéronautique, diplômé en 2007 de l'ISIB.
Ce jeune ingénieur passionné de grands voyages, de mer et de voile travaille pour la compagnie “North Technology Group”. Il s’agit d’une entreprise américaine qui est le leader mondial dans la fabrication de voiles et de mats en carbone pour des bateaux à voile.
« Actuellement, je travaille sur le design d’une aile rigide qui va être utilisée par les nouveaux bateaux de la coupe de l’América », nous explique-t-il. « Cette régate est le pinacle des compétitions véliques. Mon travail au sein de cette équipe est de faire les couplages aéro élastique avec des logiciels de CFD et de FEA. De plus, je développe le système de contrôle de l’aile ».
Chercheur à la Yacht Research Unit
Julien est arrivé en Nouvelle-Zélande après avoir terminé ses études. « Ma motivation était essentiellement d’apprendre l’anglais. Etant un passionné de la voile, ce pays m’a toujours attiré. J’y ai commencé mon aventure comme chercheur au sein de la «Yacht Research Unit» de l’Université d’Auckland. Ce premier travail m’a donné l’opportunité d’affiner mes connaissances en aéronautique et m’a ouvert des portes pour rentrer dans le milieu professionnel de la voile. Mon travail me plait beaucoup. J’ai de la chance de pouvoir combiner ma passion et mon travail. Les compétences personnelles que je mets en avant sont la rigueur, la motivation et le goût d'apprendre.
Un métier indispensable!
« C’est un état d’esprit que tout le monde n’a pas. Si on veut savoir le lundi matin ce qu’on fera le jeudi après-midi, alors il ne faut pas devenir chercheur ! Il ne faut pas non plus espérer devenir riche ... Quoique... Parfois, on décroche le pactole ! Mais, c’est plutôt l’exception que la règle ».
« Les ingénieur(e)s sont indispensables, notamment, dans le monde industriel. Sans eux, il serait impossible de faire tourner les entreprises et d'avoir une économie fiable. En Belgique, nous avons la chance d’avoir un excellent niveau d’étude, à moindre coût. Il est dommage de ne pas saisir toutes ces opportunités… »
Faiseur de « possibles »
« Un ingénieur est quelqu’un qui trouve des solutions à des problèmes très variés. Il est important d’avoir une connaissance large et d’être rigoureux pour être un bon ingénieur. En quelque sorte, l'ingénieur est l’homme ou la femme qui rend les choses possibles au sein l’entreprise. Apprendre et comprendre... Durant mon cursus, je ne sais pas combien de fois je me suis posé les questions essentielles: « Pourquoi… ? », « Comment est-ce que cela marche ? »,…
S'épanouir dans son job!
« Je pense que commencer des études d’ingénieur est un choix judicieux dans sa vie.
On travaille cinq jours par semaine, ce qui représente, au final, une longue période. Il est donc primordial de se sentir épanoui dans son job. Le diplôme d’ingénieur est comme une clé qui donne accès à pleins d’opportunités professionnelles qui valent la peine d’être vécues ».
Insurmontables études?
« Le plus difficile durant ces études est d’apprendre à se connaître. C’est, en effet, primordial de savoir comment on fonctionne pour pouvoir acquérir une bonne méthode de travail. La motivation est, comme pour tout, un élément clé pour réussir ».
Combiner travail et passion
« Je me considère comme chanceux dans le fait de pouvoir combiner ma passion et mon travail. J’aimerais pouvoir capitaliser mes quatre années professionnelles et faire partie d’une équipe de la coupe de l’América qui se déroulera, en 2013, à San Francisco ».
Pour faire plus ample connaissance avec Julien:
www.julienpilate.com
www.northsails.com
www.southernspars.com
www.americascup.com