Dans les poubelles de Christine, de l’ingénierie et beaucoup de travail

Marylin

"Buvons un verre ensemble après ce débat et expliquez-moi pourquoi – diable ! - vous hésitez, mesdemoiselles !" Comment résister à son invitation ?... Selon elle, toutefois, on ne manque pas de femmes ingénieures, on manque de bons ingénieurs, hommes ou femmes.

Diplômée Ingénieur Mécanicien de la FPMs (Faculté polytechnique de Mons), en 1993, actuellement directeur du département Business Innovation chez SITA Benelux-Allemagne - groupe Suez Environnement -, Christine a une solide expérience des métiers de l’énergie et du recyclage. Elle a démarré sa carrière comme ingénieur en sécurité nucléaire.

Par la suite, elle est successivement passée du nucléaire au gaz naturel et du gaz au biogaz, avant de réorienter son énergie chez SITA, vers le recyclage et la production de matières premières secondaires. En outre, Christine Levêque est administrateur de la s.a. SITA Treatment, et de la s.a. WIPS, une usine de compostage située à Grammont.

Promotrice de l’ « économie circulaire »

Elle nous explique que les collecteurs et les enfouisseurs de déchets, ceux qui sont, en fait, industriels de l’environnement, en Europe, se muent en producteurs d’énergie et fournisseurs de matières premières secondaires. A l’aide d’exemples concrets, Christine Levêque nous brosse le tableau de cette nouvelle industrie en pleine croissance, en soulignant les succès obtenus, mais également les freins, tant économiques que technologiques, qui persistent encore sur le chemin de « l’économie circulaire ». Elle nous livre même des clés pour la compréhension des importants enjeux environnementaux liés au recyclage.

 

Vous êtes sûre d’en être capable ?...

A 17 ans, je n'avais pas vraiment encore de vocation, mais beaucoup de fierté et d'envie d'indépendance. Je n'étais pas spécialement "matheuse" ni amoureuse des sciences. Mais, j'étais bonne élève et je voulais faire des études qui me donnent un maximum de chances d'avoir un boulot, et un boulot qui me plaise. Et puis, je me disais que si je réussissais polytech, je pourrais encore décider, par la suite, de faire n'importe quoi d'autre. Mais, il y a aussi eu mon prof de maths, en cinquième secondaire, qui m'a regardée quand je lui ai dit que je voulais faire l'examen d'entrée et qui m'a dit, le sourcil levé : "vous, Christine, polytech? hu hu, êtes-vous sûre d'en être capable?". Il n'en fallait pas plus... C’est vrai aussi que mon père est polytech, mon grand-père était polytech ; c'est mon arrrière grand-père, mineur dans les mines du Hainaut, qui s'est décarcassé pour payer les études de son fils brillant. J’ai accompli également ces études et je vous assure qu’elles ont forgé mon caractère, au plan professionnel.

 

Bob Morane et… le tricot !

Je suis plutôt une grande liseuse : Martine ? Bof… Bob Morane et autres : oui !!! Autrefois, j’aimais beaucoup tricoter des habits pour mes poupées. Je n’ai jamais eu vraiment d'attirance particulière pour les Legos ni pour les bricolages…

 

 

Un cinquième, seulement…

Connaissez-vous la proportion de femmes ingénieures occupées au sein de votre entreprise? Chez SITA , je pense que nous sommes environ à 20% de femmes sur l’ensemble du personnel. Ce qui est trop peu, certes.


Pourquoi "ça" peut faire peur?

Je n’en ai aucune idée… C'est pourtant un métier formidable, aux multiples facettes. Tous les caractères et les profils y trouvent leur compte, qu'on soit un homme ou une femme. Pour ma part, je n'aime pas trop mettre ma féminité en avant ... Nous avons la (grande) chance que nos mères se soient battues pour que nous soyons reconnues à l'égal des hommes. Alors j'en profite en ne faisant que travailler, tout bêtement. Et puis, j'ai un peu peur des cercles exclusivement féminins ... J'ai tellement plus l'habitude de côtoyer des hommes!

 

Le défi de la préservation de nos ressources naturelles

SITA est le spécialiste de la gestion des déchets. Depuis la collecte jusqu’à la transformation, cette entreprise veille à garantir l’efficacité et la durabilité de ses opérations. A l’échelle mondiale, le groupe SITA fait partie du trio de tête du secteur de la gestion des déchets. Il est fortement implanté en Europe et dans le reste du monde. SITA fait partie de Suez Environnement. Cet acteur mondial et ses filiales s'engagent, au quotidien, à relever les défis de la préservation des ressources et de la protection des écosystèmes, en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries, dans les domaines de l'eau potable, de l'assainissement et de la gestion des déchets.


Voir tous nos Profils