Gaetan Marchal oeuvre à la fabrication du plus gros avion du Monde

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Ingénieur industriel en Mécanique robotique, diplômé en 1996, Gaëtan Marchal occupe actuellement la fonction d’ « Industrialisation-Central Manufacturing Engineering » au sein de la SONACA, l’avionneur wallon basé à Gosselies (Charleroi).

 

Gaetan a fait ses débuts à la Sonaca - entreprise wallonne spécialisée dans la fabrication d’avions, dont le siège est établi à Gosselies - en août 1996, en tant qu’ingénieur de certification, au laboratoire d’essais mécaniques.
Il s’est mis au service de la production, en juin 2007, en tant qu’adjoint au responsable des lignes d’assemblage.

 

Il fut responsable de la chaîne d’assemblage des avions militaires F-16, de 1998 à 1999, responsable du bureau des méthodes des chaînes d’assemblage de 1999 à 2003 et coordinateur du Central Manufacturing Engineering, depuis 2003. Le Central Manufacturing Engineering est en charge de l’industrialisation des nouveaux contrats mais également des méthodologies de travail des bureaux de préparation et des méthodes de production.

Un ingénieur volant !

« Depuis plusieurs années, je suis amené à me rendre chez nos clients afin de prendre part activement aux phases de développement des nouveaux avions en tant que représentant de la production », explique M. Marchal. « Lors du développement de l’A380, je me suis donc rendu pendant plusieurs semaines, à Toulouse - où est établi le siège de la société Airbus -, et à Filton (Grande-Bretagne), afin de participer au développement du Nose upper shell. Il s’agit de la partie supérieure de fuselage située au dessus du cockpit et des bords d’attaque des ailes.

Ces multiples missions me permettent de vivre au coeur même des nouveaux projets, tous plus intéressants les uns que les autres d’un point de vue technologique, mais également de rencontrer des personnes de toutes origines, ce qui est une expérience personnelle très enrichissante ».

 

Bien choisir son métier

« Après 13 ans de carrière dans l’industrie, le seul conseil que je donnerais à de jeunes ingénieurs est de choisir un travail qu’ils aiment. C’est en effet, pour moi, la seule manière de supporter les multiples contraintes de la vie en industrie, mais également de progresser dans son travail en trouvant sans cesse de nouvelles sources de motivation. Quoi qu’en soit, si vous aimez la technique, le métier en vaut vraiment la peine ».

 

Plus de 80 ans de « know how »

L'entreprise de construction aéronautique SONACA (Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques) a célébré son 80ème anniversaire, l’an dernier. C'est, en effet, en 1931 que les premiers avions ont été assemblés, à Gosselies. Son histoire débute cette année-là, lorsque l'armée belge commande 25 avions à l'entreprise anglaise Fairey. Pour remplir ce contrat, les Anglais implantent une filiale en Belgique et choisissent Gosselies pour assembler les biplans Fox et Firefly. En huit ans, Fairey y construira 250 avions. À la Libération, l'activité reprend, peu à peu, et en 1950, l'armée belge relance ses commandes. C'est le début d'une période de 15 ans qui voit sortir des usines de Gosselies des avions comme le Meteor, le Hunter, le Thunderstreak ou encore le F104.

AvionAvion

L’année 1978 voit la cessation d’activités de Fairey et la création de SONACA, dont le premier objectif sera la poursuite du contrat F-16, mais qui deviendra rapidement un partenaire associé du consortium AIRBUS, à l’occasion du lancement de l’A310. Il s’agit d’un tournant majeur pour la société. Aux avions suivants de la gamme AIRBUS, tels que le succès mondial A320 -3.500 avions livrés, 1.500 en carnet de commandes -, les A330/340 et le super jumbo A380 40 s’ajouteront les EMBRAER des familles 145 et 170/190, et plusieurs Business Jets tels le prestigieux DASSAULT 7X.

Actuellement, le bulletin de santé de la Sonaca est plutôt bon et le site historique de Gosselies est, désormais, un des maillons clés d'une société implantée aussi au Brésil, en Amérique du Nord et depuis peu, en Chine.

 

Pour davantage d’informations relatives à l’historique de la SONACA :

http://www.sonaca.com/

et

http://www.hangarflying.be