Thierry Godet : il pilote un grand hôpital qui occupe 2.000 personnes.

Thomas Zeebergh : Rouler grâce à l'énergie solaire

Selon le Directeur des Ressources Humaines du Centre Hospitalier Universitaire UCL de Mont-Godinne (dans la vallée namuroise de la Meuse), « Placer l’Humain au cœur des préoccupations participe également au sourire de l’infirmière… ». 

Thierry Godet a obtenu son diplôme d’Ingénieur agronome, en 1975. Il est, en outre, titulaire d’une Licence en gestion hospitalière (Management). Il est au service de cet hôpital depuis 1980. Au cours des années antérieures, il fut successivement Responsable du service du Personnel et Directeur du Personnel.

 

L’Humain est au cœurde mes préoccupations ! 

« Mes trois principaux axes de travail sont l’application des lois sociales (dispositions légales), l’accompagnement des carrières et le développement des compétences», expose Monsieur Godet. L’institution pour laquelle il œuvre occupe actuellement quelque 1.740 personnes, auxquelles il convient d’ajouter 90 assistants et 120 collaborateurs bénévoles. Les médecins sont salariés au sein de ce grand hôpital universitaire.

Un homme de science au service de l’Humain

« Chaque membre du personnel est au centre des préoccupations de mon service. C’est tellement important de voir une infirmière sourire…
J’ai souvent porté l’étiquette de juriste. Pourtant, ma formation est bien scientifique. Je suis un ingénieur du vivant et, plus particulièrement, de l’humain.
Je compare l’agronome à quelqu’un qui a les deux pieds dans le sillon, tout en ayant les yeux tournés vers les étoiles. Le sillon, c’est la réalité de terrain, sachant que ce sillon peut être boueux.
Dans l’exercice quotidien de ma profession, je privilégie le concret, au détriment des longs discours. Je me porte garant des valeurs de l’institution, soucieux de leur pérennité ».

Apprendre à apprendre, c’est essentiel ( !)

« A l’origine, je voulais quitter la ville pour me mettre au service des pays du tiers monde. Finalement, j’ai fait mes débuts dans un laboratoire, en région montoise, dans le bas de l’échelle. J’ai pensé que ma formation serait très utile dans un hôpital. Mont-Godinne recherchait un collaborateur pour la gestion de son personnel. J’ai postulé et j’ai été engagé. Ce qui me plaît beaucoup, c’est de pouvoir mettre au service d’hommes et de femmes des données chiffrées, des logiciels de paie, par exemple. Cet alliage est très important pour moi. En outre, il y a la gestion des conflits, la réinsertion professionnelle, la sortie d’un collaborateur de manière humaine… L’accompagnement… Je constate, jour après jour, que la profession d’ingénieur ouvre toutes les portes. Apprendre à apprendre, c’est essentiel. Si c’était à refaire, je recommencerais. Certes, il ne faut pas être paresseux pour entreprendre des études d’ingénieur ».

 

Chacun a sa propre place dans la chaîne humaine

« Chaque élément de la chaîne est important, au sein de notre institution. Ici, nous cultivons la notion primordiale de transversalité. Le dialogue est implicite entre les corps de métiers. Chacun a sa place ! En cela, la culture d’entreprise, tout comme la concertation avec les organisations syndicales, est très importante. Je réside à proximité de l’institution. C’est mieux d’être domicilié tout près pour mieux connaître son milieu, son biotope et pouvoir intervenir de manière plus adéquate, plus efficace ». 

 

Humanisme, technologie, recherche et enseignement

Les cliniques comptent actuellement 1.740 personnes, auxquelles il convient d’ajouter 90 assistants et 120 collaborateurs bénévoles. Situées dans un cadre verdoyant, les Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne surplombent la Meuse, entre Namur et Dinant. Depuis 1967, une convention lie l'asbl Solidarité Mutualiste Chrétienne et l'Université de Louvain. Le rôle de notre hôpital universitaire ne se limite pas seulement aux soins du patient, il a aussi en charge la formation des médecins généralistes et des médecins spécialistes ainsi que le développement et l'évaluation des technologies médicales nouvelles.

Ce centre hospitalier de référence conjugue des soins d’excellence de niveau universitaire avec un caractère social affirmé. L’approche de la médecine préconisée dans cet hôpital est une démarche alliant, à la fois, l’utilisation des technologies de pointe, un enseignement et une recherche de haut niveau, et la volonté de garder le patient au centre du processus de soins par une approche sociale et humaine de celui-ci. Les Cliniques sont un hôpital de stage, elles participent aux formations des étudiants en médecine et des spécialistes dans les différentes disciplines médicales, chirurgicales et paramédicales. Elles représentent un pôle de recherche comme en témoigne le nombre important de publications et de communications. En effet, chaque année, près de 500 conférences et communications scientifiques à des congrès nationaux et internationaux sont données par la centaine de médecins qui constituent le cadre permanent des Cliniques universitaires de Mont-Godinne.

 

Les Cliniques universitaires de Mont-Godinne offrent aux patients du Namurois et à l’ensemble de la Wallonie un outil de santé publique de très haut niveau et en progression constante. Tout en évoluant sans cesse vers une technicité complexe, les Cliniques veulent garder une dimension humaine, caractéristique majeure de Mont-Godinne. De nombreuses initiatives sociales ont été prises et soutenues par l’institution : logement du personnel, maison d’accueil pour les familles des patients, crèche-garderie, hôtel hospitalier, ainsi que diverses ouvertures vers les pays en voie de développement.