Raphaël Hannoir : Un ingénieur-vendeur heureux !
SNC-Lavalin est l’un des plus importants groupes de sociétés d’ingénierie et de construction au monde. Raphaël Hannoir y relève, chaque jour, de nouveaux défis commerciaux. ..
« Je suis enthousiaste, consciencieux et impatient »
Ainsi, se présente Raphaël Hannoir qui a obtenu son diplôme d’Ingénieur en chimie et bio-industrie à la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux, en 1997. Un an plus tard, il décrochait son master en ingénierie des affaires internationales (EDHEC, Lille).
« Rechercher les meilleures solutions »
« Ce qui réellement me plait dans mon travail, c’est la diversité des missions qui croisent mon chemin et la nature éclectique des projets que je mène », explique Raphaël. En effet, mon département touche un peu de tout : les produits chimiques, les produits pétrochimiques, biochimiques et chimiques verts. Nous traitons avec des sociétés qui, selon le pays où elles se trouvent, ont de grandes différences en ce qui concerne la culture d’entreprise. Néanmoins, pour chaque cas individuel, notre mission reste la même : comprendre les besoins des clients et chercher à satisfaire les attentes du client de manière optimale ».
Ingénieur voyageur humaniste
Passionné par son travail, Raphaël Hannoir a rejoint, en 2008, SNC-Lavalin, en qualité de chef du service de prospection commerciale des produits chimiques et biochimiques. Depuis 2010, il occupe le poste de directeur du département produits chimiques et industrie. Il a débuté sa carrière dans une filiale du groupe Suez spécialisée dans le traitement et le conditionnement de l’eau, en Afrique. Après deux années d’aller-retour entre le Gabon, le Cameroun, la Guinée, la Mauritanie, le Niger et Lille, il est retourné en Belgique afin de rejoindre une filiale d’Eramet, entreprise spécialisée dans l’hydrométallurgie des métaux non ferreux.
Ses responsabilités se sont alors accrues en englobant les Etats-Unis, le Mexique et la Chine. Après huit années enrichissantes dans le recyclage de du cuivre et du zinc et les applications des dérivés chimiques du manganèse - batteries, aliments pour animaux, fongicide -, il a opté pour un nouveau challenge en se mettant au service d’SNC-Lavalin. Une décision qu’il est heureux d’avoir prise, lui offrant la diversité de contacts et de projets qu’il croise sur son chemin, chaque jour.
Expertise à taille humaine
Lutter contre la pauvreté, augmenter la productivité et améliorer les conditions de vie en milieu rural sont au cœur des préoccupations d’SNC-Lavalin.
L’entreprise fournit à ses clients du monde entier des solutions intégrées et durables. Ses spécialistes travaillent avec les gouvernements, les bailleurs de fonds et le secteur privé à planifier et mettre en œuvre des programmes et des projets en Agriculture et en Développement Rural.
Ses activités concernent l’agriculture et l’agro-industrie - diversification et compétitivité des productions -, la réalisation d'infrastructures en milieu rural - aménagements hydro-agricoles, hydraulique villageoise, infrastructures post-récoltes, de transformation et de commercialisation, infrastructures sociales -, les chaînes d’approvisionnement et le développement de marchés - création de valeur ajoutée le long des chaînes d'approvisionnement, appui au développement des marchés, en particulier des exportations, assistance technique pour l’adaptation de produits aux normes et standards internationaux -, l’appui technique et institutionnel - formation et renforcement des capacités, transfert de compétences -, l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement - planification et supervision de la construction de réseaux d’adduction d’eau et d’infrastructures d’assainissement.