Marc Cwikowski : une Passion pour la Qualité chez Coca-Cola
Marc Cwikowski travaille à la mise en oeuvre de procédés visant à garantir la sécurité alimentaire et la bonne gestion de la qualité des fournisseurs pour Coca-Cola Company.
Un Responsable Sécurité Alimentaire chez Coca-Cola
Marc Cwikowski a étudié à la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux où il obtint son diplôme d'ingénieur – spécialisation Ingénieur chimiste et des industries agricoles – en 1987. La dénomination de la fonction qu'il exerce actuellement est « Senior Manager, Food Safety », au sein de l’organisation Global Quality and Product Integrity de la prestigieuse Coca-Cola Company... « Au sein de cette organisation, je dirige l’équipe « Food Safety and Supplier Governance», dont le rôle est d’ établir et de développer les stratégies, programmes et initiatives pour le groupe Coca-Cola, en matière de sécurité alimentaire et de gestion de la qualité des fournisseurs.
Favoriser la pensée créative
« Au quotidien, je mets à profit mes compétences techniques et scientifiques: qualité, sécurité alimentaire, innovation, commercialisation et connaissance de la chaîne d’approvisionnement. D'autre part, je développe des projets novateurs, je saisis les opportunités qui peuvent délivrer la plus grande valeur. En outre, je veille à promouvoir un environnement propice a la pensée créative et a l’innovation.
Pour bien exercer ma profession, il faut se sentir responsable et assurer l’exécution efficiente, en tenant compte des priorités. Il s'agit également d'établir des objectifs ambitieux et réalistes, en supprimant les obstacles pour assurer des résultats de grande qualité ».
Un métier polymorphe
« A tout moment, il s'agit d'améliorer les compétences, de donner, de rechercher, d' accepter le feedback. D'encourager les diverses contributions des autres. D'engager ses collègues au travers d’une communication efficace. D'atteindre aussi des objectifs tout en considérant l’impact des activités sur le long terme. De traduire des directions stratégiques en des plans et actions personnels. De donner l’exemple an prenant des décisions et en respectant celles qui ont été prises. De construire et de communiquer une vision et des stratégies a moyen et long termes, d'agir pour aboutir et de gérer des situations complexes ».
Ingénieur globe trotter
« En moyenne, 40 % de mon temps est consacré aux voyages professionnels à l’étranger. Mes horaires sont très flexibles tenant compte de la structure mondiale de l’organisation et de mes activités dont le domaine d’application est global. Basé en Chine, en 2009 – 2010, j'ai voyagé dans plus de 50 pays dans le monde pour raisons professionnelles. Souplesse et mobilité font définitivement partie des caractéristiques à avoir pour exercer la fonction. Je participe et collabore, en outre, activement en temps qu’expert à des initiatives externes à l’entreprise, bien que liées indirectement à celle-ci: Global Food Safety Initiative (GFSI), Comites ISO, European Federation of Bottled Waters, etc.
Gérer à distance
« Je gère une équipe dont les membres sont respectivement basés a Atlanta, Sydney et Bruxelles. Téléconférences et vidéoconférences font partie des moyens utilises quotidiennement pour organiser et mener a bien les activités de l’équipe.
J’ai toujours souhaité exercer une activité dans le domaine alimentaire, dans une société d’envergure mondiale. Et c’est le cas. Notre société distribue, aujourd’hui, plus de 3.500 produits différents dans plus de 200 pays, emploie 139.600 personnes dans le monde, fête son 125ème anniversaire cette année. Nos consommateurs apprécient 1,6 milliards de fois par jour nos produits ».
De grands défis à relever!
« Le phénomène de pénurie actuelle d'ingénieurs suscite des craintes pour l’avenir car, plus que jamais, le monde a besoin de solutions innovantes en matière d’ingénierie pour affronter les grands défis auquel il va falloir faire face dans les années futures. Il suscite, néanmoins, aussi de l’espoir pour ces jeunes qui sont à la recherche d’un métier technique et créatif qui leur permettra d’obtenir ce premier poste si important pour leur avenir ».
«Etre inventeur-entrepreneur »
« Un ingénieur est quelqu’un qui utilise des compétences scientifiques et techniques en vue de répondre à des besoins, en tenant compte de facteurs humains, économiques et sociaux. Un ingénieur est un inventeur et un entrepreneur. Il ou elle est curieux, entrepreneur et leader. Le métier d’ingénieur est passionnant car il n’existe pas une profession d’ingénieur mais bien une grande variété de professions qui, toutes, évoluent très rapidement ».
Une multitude de débouchés
« Le métier d’ingénieur est complet. Il consiste en un savant mélange de science, de technique, d'autonomie, de créativité, de diversité, de relations et de responsabilités. Il permet de se réaliser et d’accéder a une multitude de débouchés. Ce sont des études que je referais si l’occasion m’en était donnée (!) ».
Pour être un bon ingénieur...
« Il faut avoir une bonne ouverture d’esprit, être curieux et passionné. Avec ces atouts, tout devient possible! »